Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 12 janvier 2017

J'ai testé La vie secrète des enfants en replay, sur TF1.


Initialement diffusée sur TF1, j'ai visionné avec intérêt La vie secrète des enfants, un programme à mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité. Conclusion ?

- J'ai découvert que sur le replay de TF1 pour un programme d'une cinquantaine de minutes, le téléspectateur "bénéficie" de trois coupures publicitaires : une juste avant le visionnage et 2 pendant le programme. C'est dommage... 

- Le programme est surtout intéressant pour les réactions des enfants et leurs jeux. On découvre ainsi qu'il est possible de transformer une brouette en bac à shampoing de coiffeur (oui, oui !), qu'il est possible "d'acheter des mains gratuites" et de faire connaissance avec autrui en se cognant mutuellement le front, qu'on peut parler à ses mains : "Je disais à mes mains : 'il faut pas toucher'." (la pensée magique des enfants !) et, bien sûr, la créativité grammaticale et syntaxique des enfants est toujours un plaisir : "Il va prendre toutes les lettres. Il est pas sérieuse, elle." 

- Les explications des experts sont plutôt intéressantes mais très rapides. Les parents relativement informés et les professionnels de l'enfance y apprendront bien peu. 

- Certains commentaires peuvent s'avérer gênants du point de vue de la psychologie positive. Des exemples ? La référence au "caprice", la description de la personnalité des enfants par leurs parents, etc. 

=> Un programme pas désagréable à regarder mais dont le titre "La vie secrète des enfants" est un poil exagéré ! Si vous êtes tentés, vous avez jusqu'au dimanche 15 janvier pour regarder le programme en replay avec ses 3 intermèdes publicitaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire