Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

lundi 4 juillet 2016

26 activités pour distraire les enfants pendant un long trajet en voiture.

Le cahier de jeux de la Prévention routière (Idée n°15)
Quand les trajets de vacances s'éternisent à cause de la distance et des embouteillages, voilà quelques idées pour divertir les enfants...
Attention 1 : les conducteurs ne sont pas autorisés à participer. Ils conduisent !
Attention 2 : il faut souvent alterner de nombreux petits jeux ou activités pour transformer un voyage en moment de famille agréable.  

1. Dès le plus jeune âge : Ecouter de la musique. On a testé plein de CD intéressants pour les enfants (et les plus grands) qui changent des derniers tubes à la mode. On peut écouter de la musique classique (Pierre et le loup), des chanteurs français au répertoire revisité (Brassens, Nino Ferrer, etc.), des "chanteurs pour enfants" qui dépotent (Aldebert, Oldelaf, Merlot, etc.) et bien d'autres. Dans notre sélection de CD et albums-CD, nous en avons testé un grand nombre : http://kidissimo.over-blog.com/tag/cd%20-%20livres-cd/

2. Dès 2/3 ans et bien au-delà : Ecouter des contes. Certaines maisons d'éditions publient de vrais chefs-d'oeuvre de France et d'ailleurs. On en a testé de nombreux dans notre sélection de CD et albums-CD par ici : http://kidissimo.blogspot.fr/search/label/Livres-CD%20%2FCD 
... et par là : http://kidissimo.over-blog.com/tag/cd%20-%20livres-cd/ 

3. Dès 2/3 ans et bien au-delà : Chanter des chansons. 

4.Dès 2/3 ans et bien au-delà : Se raconter des histoires tout seul avec des personnages de type Playmobil / Littlest Petshop / figurines diverses. 

5. Dès 4/5 ans : Le jeu du premier qui trouve une couleur dans le paysage. Pour choisir la couleur en jeu, écrivez les couleurs sur des morceaux de papier. Puis, piochez-en un.
Autre version : Chaque joueur cherche un objet différent toujours de la même couleur. Le premier qui sèche a perdu.

6. Dès 5 ans : Jouer à la course à l'alphabet. Il s'agit de trouver les lettres de l'alphabet sur les plaques minéralogiques, l'une après l'autre dans l'ordre alphabétique. Si vos enfants connaissent bien l'alphabet, c'est eux qui donnent la lettre à trouver. 

7. Dès 5 ans : S'inventer une histoire sans fin. Le 1er joueur commence par "Il était une fois..." et amorce l'histoire. Les autres joueurs doivent poursuivre l'histoire. Petite variante pour épicer le jeu : le joueur doit intégrer dans l'histoire un élément qu'il a aperçu dans le paysage. Ex : un vélo, un moulin, un avion, etc.
NB : Attention : les joueurs sont libres de dire le nombre de mots qu'ils souhaitent. ils peuvent s'arrêter à 3/4 mots.
Re NB : Il n'est pas exigé que chaque joueur répète l'histoire depuis le début. cela devient ensuite un jeu de mémoire, pas un jeu de créativité. C'est beaucoup plus ennuyeux pour les enfants. 

8. Dès 5 ans : Jouer au Chifoumi (papier / caillou / ciseaux). les règles sont ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-feuille-ciseaux
On peut aussi y rajouter un puits dans lequel tous les objets tombent sauf la feuille de papier qui le recouvre et le bouche.
NB : Un jeu qui au-delà de quelques minutes devient assez vite barbant, mais ça occupe toujours.

9. Dès 5/6 ans : Jouer à répondre à des quiz à partir des Incollables ou de livres de quiz.

10. Dès 6 ans : Le jeu du portrait chinois : "Si j'étais un animal, je serais...", "Si j'étais un dessin animé, je serais..." Chaque membre de la famille répond à son tour à un "Si j'étais...".

11. Dès 6 ans : un nombre important de jeux de société peuvent être joués en voiture. Quelques exemples :

12. Dès 6 ans : Jouer au bingo de la route, un jeu gratuitement disponible là : http://kidissimo.blogspot.fr/2015/08/des-jeux-de-societe-fabriquer-soi-meme.html

13. Dès 6 ans : Le jeu des pays : regarder les lettres positionnées à l'arrière des véhicules et en deviner le pays d'origine (F pour France, D pour Allemagne, etc.).
NB : Surtout intéressant sur autoroute ou dans des régions très touristiques.

14. Dès 6 ans : Le célèbre "Devine à quoi je pense..." Une thématique est décidée au départ : animaux, métiers, etc. Les joueurs n'ont droit qu'à des questions fermées où la réponse pourrait être : "oui", "non", "ça dépend" (oui, on a le droit).

15. Dès 6 ans : Imprimer le cahier de jeux pour enfants de la Prévention routière et l'utiliser (cf : visuel de l'article). Il est gratuitement disponible ici :

16. Dès 7 ans : Le jeu du Ni oui, ni non. Pour que les 7/8 ans soient à l'égalité avec les plus grands, le jeu de cartes Ni oui ni non est bien pratique : http://kidissimo.over-blog.com/article-ni-oui-ni-non-pocket-de-megableu-des-7-ans-63882019.html   

17. Dès 7 ans : Jouer aux énigmes / aux devinettes. 

18. Dès 7/8 ans : Le jeu des lettres dans le paysage : une lettre est tirée au sort (en posant son doigt au hasard dans la page d'un livre, par exemple). Chaque habitant de la voiture cherche alors dans le paysage environnant quelque chose commençant par cette lettre.
Plusieurs versions possibles :
- on cherche un maximum de mots pour le plaisir.
- le premier qui trouve un mot commençant par la lettre a gagné (mais les enfants les plus jeunes risquent d'avoir du mal à gagner)
-Avec les 9 ans et plus, chaque joueur doit donner un mot différent. Le premier qui abandonne gagne un pion / un caillou / une carte. Le premier à obtenir 5 pions/cailloux /cartes a perdu.
NB : Pour les plus jeunes, on se concentrera sur des lettres faciles comme la plupart des consonnes. 

19. Dès 7 ans : Jouer à la bataille navale. Il y en a une version imprimable gratuite ici : http://www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jeux-de-recreation/Bataille-navale

20. Dès 8 ans : Jouer aux charades, soit en utilisant un livre de charades, soit en les inventant vous-mêmes.

21. Dès 8 ans : Le jeu des départements. Il s'agit de reconnaître de quels départements viennent les véhicules. Pour aider les enfants, la Prévention routière a conçu une carte des départements français assez ludique à imprimer gratuitement ici : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enfants/Moins-de-6-ans

22. A tout âge, on peut aussi dormir...

23. ... rêver...

24. ... admirer le paysage. 

25. Volontairement, je mets en avant-dernier : jouer à des applis sur une tablette...

26. ... Et en dernier : regarder un dessin animé / film d'animation / film sur une tablette car j'ai préféré des activités favorisant le partage en famille.

Pour ceux qui peuvent le faire sans être malade, il y a aussi le coloriage, le dessin et la lecture. Mais il y a prise de risques...

Bon voyage  et très belles vacances à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire