Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

vendredi 11 mars 2016

Une belle initiation au graphisme : Les lettres et chiffres à toucher de Balthazar, chez Hatier jeunesse.

Les éditions Hatier jeunesse réédite depuis 2011 Les chiffres à toucher de Balthazar et Les lettres à toucher de Balthazar. C'est une excellente idée. Je les teste déjà depuis de très nombreuses années.
Leur principe ? Proposer des lettres et des chiffres à écrire avec le doigt. Le sens d'écriture est indiqué par des flèches. Ces albums sont basés sur la pédagogie Montessori.
Attention à ne pas proposer ce genre de livres dans une optique bourrage de crâne avant l'âge. Ces albums sont destinés aux enfants intéressés par les lettres et les chiffres, qui affirment vouloir apprendre à écrire, voire qui ont des difficultés en graphisme à l'école. Voilà donc le résultat des tests :

Dès 3 ans :
Les chiffres à toucher de Balthazar :
"Beurk, je veux pas la goûter la potion !"
Zarah, 4 ans dégoutée par la potion de la sorcière.
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 Dans cet album, sont proposés les nombres de 0 à 10.
 Le tout est intégré à une historiette : une sorcière veut faire une potion. Une certaine quantité d'ingrédients lui est nécessaire.
 Cet album évoque tout autant la graphie des chiffres que la quantité qu'ils désignent.
Prix indicatif : 12,75 euros.



Dès 5 ans :
Les lettres à toucher de Balthazar :
"Moi, je la connais bien la lettre A. c'est la première lettre de mon prénom."
Angély, 5 ans.
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 Cet album permet aux enfants de mémoriser l'écriture de toutes les lettres de l'alphabet en attaché.
 Pour chaque lettre est proposé un mot commençant par cette lettre-là, mais aussi un petit jeu de recherche dans une image. Ces jeux sont surtout basés sur la phonétique. Exemple ? "Dans cette armoire, il y a quelque chose qui commence par le son "a". Cherchons-le." Ils sont très bien conçus, adaptés aux difficultés présentées par la lettre.
 Les enfants sont très fiers d'écrire tout seuls, comme des grands, des lettres en attaché !
 Il y a quelques manipulations, quelques volets à soulever. Ca amuse toujours les enfants.
 Les enfants peuvent s'entrainer sur les lettres pas évidentes comme le "f" ou le "k".
 Comme me le signale LN89 dans son commentaire (Merci !), ces lettres ont d'abord été conçues par Maria Montessori pour initier les enfants à la prélecture. Elle considérait que la préparation à la lecture devait être multi-sensorielle : voir les lettres, entendre les sons et toucher les lettres. D'ailleurs, cette théorie a été confirmée par une équipe de chercheurs de Grenoble en 2003. Cela dit, l'initiation à la pré-lecture et à la lecture doit rester le fait de l'enseignant de votre enfant. Quand on teste cet album, les enfants sont surtout fascinés par le fait de jouer à "écrire en attaché".  
 Un point négatif qui m'a été signalé par des enseignants de grande section de maternelle : la présentation des lettres n'est pas cohérente. Les lettres sont parfois présentées comme si elle commençait le mot comme pour le "a", c'est-à-dire sans le trait de liaison qui permet de relier la lettre "a" à une lettre précédente du mot. Pour d'autres lettres, ce trait de liaison est précisé, comme pour la lettre "i". C'est un détail pour la plupart d'entre nous, pour un usage de cet album chez soi. Mais, l'utilisation de cet album dans une classe peut s'avérer problématique. Les enseignants ont constaté que certains enfants avaient du mal à s'y retrouver.
Prix indicatif : 12,75 euros.

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