Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

jeudi 10 septembre 2015

101 activités pour occuper les enfants un jour de pluie.




En cas de jours de pluie, de neige ou de grand froid, voilà toute une pléthore d'activités gratuites ou très peu onéreuses qui peuvent occuper les enfants sans qu'ils ne se confrontent aux intempéries extérieures. A vous de faire votre choix en fonction de l'âge de votre enfant et de ses goûts.

1. Chercher Momo, le chien dans les 128 photos du photographe Andrew Knapp sur son site dédié (attention, pas toujours facile, facile...) : Cherchons Momo
3. Lire ou se faire lire un livre, éventuellement en utilisant le marque-page fabriqué au préalable.
4. Fabriquer un arc avec ses flèches : Fabriquer un arc avec des flèches et un coton-tige.
5. Faire du quilling. Quelques explications ici : Le quilling, une activité créative originale pour les enfants
6. Faire du coloriage.
7. Jouer à cache-cache.
8. Fabriquer une guitare avec une boîte en carton : Construire une guitare avec une petite boîte en carton et des élastiques. ou des maracas : Fabriquer des maracas avec des oeufs Kinder.  
9. Improviser un groupe de musique avec des percussions originales : boîtes en plastique, casseroles, etc. Chacun fait son bruit à un rythme régulier. On peut même inventer les paroles d'une chanson. Si vous avez de véritables instruments de musique chez vous ou si vous avez fabriqué la guitare en carton ci-dessus (chanceux !), c'est encore mieux. On peut s'enregistrer et faire écouter l'oeuvre ainsi créée à papy, mamie ou qui que ce soit d'autre.
10. Fabriquer des papertoys. Il y en a plein ici et ils sont gratuits : Les paper toys : des jouets en papier à fabriquer soi-même !
11. Jouer au morpion sur une feuille de papier.
12. Fabriquer un théâtre d'ombres avec une boîte de céréales : Que faire avec une boîte de céréales ? Un théâtre d'ombres. puis créer un spectacle de théâtre d'ombres. 
13. Broder ou lacer des cartes : A imprimer gratuitement : des cartes à lacer et à broder.  
14. Faire des expériences scientifiques avec du matériel simple : Pour initier les enfants à la science, vive les expériences !
15. Feuilleter un livre d'art et prendre plaisir à observer et commenter les photographies des œuvres. On peut aussi s'aider des consignes ludiques de cet album, Eurek'art !, le jeu du regard : http://kidissimo.blogspot.fr/2016/05/un-livre-hyper-creatif-pour-decouvrir.html
16. Jouer à s'envoyer un ballon de baudruche.
17. Fabriquer ou imprimer un jeu de société dont le tutoriel est gratuitement accessible ici : Des jeux de société à fabriquer soi-même : du domino au passe-trappe...
18. Jouer à un jeu de société. 
19. Faire de l'origami. Y'a plein d'idées par là : Des animaux en origami faciles à réaliser avec des enfants.
20. Peindre des cailloux : La peinture sur cailloux   
21. Jouer au grand reporter. Prêter son appareil-photo à son enfant (s'il est assez grand et digne de votre confiance). Lui donner un thème (par exemple : le printemps, la joie, la couleur jaune, etc.). l'enfant doit se débrouiller pour prendre une photo illustrant le thème avec pertinence.
 Merci à Bernadette, grand-mère, pour cette idée !
22. Ecouter de la musique.
24. Faire des puzzles d'oeuvre d'art sur le site de Juniorcity : Un site de puzzles d'oeuvre d'art intéressant et gratuit : Juniorcity. De 3 à 99 ans.
25. Aller dans un musée sympathique.
28. Jouer au jeu du "chaud-froid" : un joueur cache un objet. Les autres doivent ensuite découvrir où il est grâce aux indications du type : "c'est plus froid", "C'est plus chaud.", "C'est glacial", "C'est bouillant".
29. Fabriquer des avions en papier, puis organiser un championnat d'avions en papier.
30. Fabriquer des cartes pop up : Comment fabriquer des cartes pop up soi-même ?
31. Fabriquer un jeu de football avec des capsules de bouteilles : Fabriquer un jeu de football avec des capsules de bouteilles ! , puis jouer avec. 
32. Fabriquer des pompons : Tous les trucs et astuces pour fabriquer des pompons : techniques et modèles.      
33. Fabriquer un pluviomètre pour mesurer la quantité d'eau qui tombe à l'extérieur (malin !) :
34. Jouer au jeu des petits carrés sur une feuille de papier quadrillée. Pour plus de détails, sur le principe, c'est ici : Les petits carrés
35. Danser sur les chansons favorites.
38. Aller à la bibliothèque (ou médiathèque la plus proche de chez vous).
39. Faire une cabane avec un drap ou une couverture.
40. Se filmer avec un MP4, un téléphone portable, un appareil-photo ayant une fonction "caméra", voire avec une vraie caméra. Les enfants peuvent s'inventer un scénario.
41. Fabriquer des fleurs en carton : Bricolage facile : une fleur design pour les petits !
42. Jouer au baccalauréat sur une feuille de papier : on choisit des catégories (prénoms, lieu, animal, nourriture, etc) et chaque joueur doit ensuite trouver un mot par catégorie commençant par la lettre décidée en début de manche. Quand 2 joueurs ont trouvé le même mot, ce dernier ne compte pas. Il faut comptabiliser 1 point par mot trouvé. A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de points.
43. S'amuser à dessiner un bonhomme, puis cliquer sur "Done" : Draw a stickman
44. Faire des ombres chinoises. Vous pouvez laisser aller votre imagination ou vous aider des exemples ci-après : Idées d'ombres chinoises.
45. Regarder les albums-photo.
48. Faire un pique-nique dans le salon.
49. Fabriquer un kamishibaï en carton (c'est un théâtre japonais) : Un kamishibaï (théâtre de papier japonais) à construire soi-même... Puis, dessiner une histoire à raconter avec le kamishibaï.
50. Effectuer une petite séance de méditation pour faire tomber la pression ou juste se détendre ensemble : Calme et attentif comme une grenouille.
51. S'amuser à se déguiser. Pour que le jeu soit plus rigolo, vous pouvez prêter vos vêtements d'adulte. Une simple robe de maman peut devenir une robe longue de soirée pour un enfant. Les enfants peuvent ensuite défiler tour à tour.
52. Apprendre aux enfant à faire des tours de magie : même le tour de magie le plus éculé les épate.
53. Jouer aux rébus : Rebus-o-matic
54. Jouer à la pâte à modeler : La recette de la pâte à modeler à faire soi-même !
58. Ecouter un livre-CD : CD / Livres-CD
59. Jouer au pendu avec une feuille papier ou sur ce site gratuit : Jeu du pendu
60. Si vous avez un grand carton d'emballage, utilisez-le pour fabriquer une cabane, un château-fort, une gazinière, une machine à laver le linge ou bien d'autres choses : Des jeux d'imitation à fabriquer soi-même : c'est possible !
61. Jouer à l'école : bien sûr, vous ne devez pas être le maître ou la maîtresse !
62. Fabriquer des salières (Vous savez : ce jeu où les enfants vous demandent d'abord de choisir un chiffre, puis une couleur) Le pliage est gratuitement disponible ici : Comment fabriquer une salière ?
63. Jouer au Chifoumi (Pierre/papier/ciseau).
64. Faire de la pâte à sel. Tous les détails sont ici: la pâte à sel
65. Jouer aux jeux vidéos (mais pas trop...).
66. Aller dans une ludothèque.
68. Ranger sa chambre.
69. Apprendre à réaliser quelques tâches ménagères : passer l'aspirateur, balayer ou faire la poussière (certains enfants vont me maudire !).
70. Jouer à fabriquer son propre magazine. Le matériel ? De la colle, des feutres, des crayons, des feuilles blanches A4, des catalogues de vente par correspondance (La redoute, 3 Suisses, etc.) et des vieux magazines. Chaque enfant prend quelques feuilles blanches. Il feuillette magazines et catalogues et découpe les photos/illustrations/titres qui l'intéressent. Puis, il réalise sa mise en page sur les feuilles A4. Il peut alors rajouter ce qu'il désire : des jeux, des dessins, etc. Lorsque le magazine est fini, on agraffe les feuilles A4.
 Merci à Sandrine, maman, pour cette brillante idée !
71. Jouer aux mimes. L'idéal pour épicer ce jeu avec des enfants ? Découpez plein d'illustrations dans de vieux magazines que vous collez sur des cartes. Vous pouvez aussi écrire un mot de votre choix sur chaque carte. Lorsque c'est au tour d'un joueur de mimer, il pioche une carte et essaie de faire deviner le mot choisi.
72. Errer sur le site de Figaro Pho, c'est-à-dire regarder des vidéos ou essayer de jouer au jeu proposé : Figaro Pho, les mini-aventures d'un enfant phobique.
73. Jouer à la chasse aux couleurs : La chasse aux couleurs
74. Inventer des charades.
75. Jouer à "Dessiner, c'est gagner !". On peut créer ses propres cartes avec des mots adaptés à l'âge des enfants. Quand c'est au tour d'un joueur de dessiner, il pioche une carte et essaie de dessiner l'objet en question.
76. Faire de la peinture.
77. Faire des jeux dans un cahier d'activités.
78. Aller au cinéma.
79. Jouer aux cartes : bataille, le menteur, mistigri, etc.
80. S'initier à l'art grâce aux animations ludiques de "1 minute au musée" disponibles ici : 1 minute au musée. Dès 5 ans.
81. Jouer à la poupée.
82. Apprendre à jongler avec 2 balles dans une pièce sans bibelot qui casse.
83. Mettre en place un parcours de motricité dans votre salon : ça marche surtout avec les moins de 6 ans.
84. Se dire des blagues. Il y en a quelques une ici : Pourquoi les enfant aiment-ils les blagues ?
85. Jouer à "123 soleil" dans un couloir.
86. Inventer une suite rigolote à la comptine "Une poule sur un mur qui picote du pain dur". Elle peut être dans son lit et picoter du pain gris, par exemple.
87. Ecrire des acrostiches avec les prénoms des membres de la famille : il s'agit de trouver un mot pour chaque lettre composant un prénom. L'idéal, c'est que le mot décrive la personne en question. On peut l'illustrer sur une carte ou une feuille. Les personnes qui reçoivent ces acrostiches de la part d'un enfant sont généralement plutôt touchées.
89. Si vous avez assez d'enfants chez vous, jouer au roi du silence :
90. Jouer aux jeux de construction : Lego, Kapla, etc.
91. S'entrainer à faire des roulades sur le lit des parents sous la surveillance des dits-parents.
92. Inviter un copain/voisin/cousin à jouer à la maison.
93. Jouer à la maîtresse avec des marionnettes à doigt : http://kidissimo.blogspot.fr/2015/09/gratuit-pour-jouer-la-maitresse-des.html
94. S'amuser à écrire une poésie. Il faut que ça rime : c'est plus rigolo pour les enfants.
95. Regarder un DVD : DVD / Télé / Cinéma
96. Fabriquer des dinosaures avec des ballons de baudruche : Un site de jeux gratuits pour les tout-petits : Ti Bao. Dès 3 ans.
97. Visiter une animalerie proche de chez vous.
98. Fabriquer un collier ou un bracelet de perles.
99. Organiser une chasse au trésor à l'intérieur (c'est possible !). Vous écrivez vos indices sur des post-it que vous cachez dans des endroits pertinents.
100. Aller à la piscine (couverte : bien sûr !).

Si rien de tout cela ou toute autre idée ne convient à votre enfant, voilà une réponse qui peut fonctionner : "Tu t'ennuies ? Quelle chance ! Moi, j'adorerais avoir le temps de m'ennuyer. S'ennuyer, ça permet aussi de rêver, penser, réfléchir..." Après ce genre de phrases, mes enfants trouvent généralement une activité dans les 15 mn qui suivent, même s'ils sont partis dans un premier temps en bougonnant.

3 commentaires:

  1. Salut ! Ma fille aime particulièrement la lecture et le coloriage. J’ai régulièrement pas mal d’idées de distractions à lui proposer sur ce portail pour enfants : https://badabim.centerblog.net . Sinon, un film d’animation en compagnie d’une tasse de chocolat chaud reste toujours un bon choix quand il pleut. Quel est le film d’animation préféré de votre enfant ? La mienne adore La Reine des Neiges. J’ai cessé de compter le nombre de fois qu’elle l’a visionné. MDR !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces idées. La guitare a eu un franc succès.
    Sinon, petite idée d activité que ma fille adore: je cache une peluche dans la maison, je la prends en photo en gros plan avec un petit détail qui doit lui permettre de deviner à quel endroit elle est cachée....

    RépondreSupprimer