Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

mardi 4 août 2015

Fabriquer un jeu de football avec des capsules de bouteilles !




"L'équipe des vaches, c'est la meilleure !"
Silas, 8 ans qui a décidé de faire des taches noires comme sur des vaches sur le maillot de ses joueurs.
¶¶¶¶

 Que fais-je chez moi depuis une semaine ? Je joue au football avec des capsules.. avec plaisir. Moi qui n'aime ni le football, ni les capsules ! Explications :
- Phase 1 : Arnaud, ludothécaire, m'explique que, étant enfant, il fabriquait un jeu de football avec des capsules.
- Phase 2 : J'y pense, j'y pense, j'y pense une bonne partie de l'été.
- Phase 3 : Recherche sur internet : surprise ! Plein de gens en parlent, surtout des Espagnols et ils appellent ça futbol de chapas (football de capsules : et oui !).
- Phase 4 : Je montre une vidéo Youtube à mon fils afin de le motiver pour une récolte de capsules.
- Phase 5 : Un apéro chez les voisins accélère le développement du projet : 10 capsules sont réunies par mon fils en une petite soirée. Les voisins se disent que cet enfant est bien étrange.
- Phase 6 : Fabrication des capsules.
- Phase 7 : Nous découvrons avec stupéfaction que notre table de cuisine a les dimensions requises pour être utilisée comme terrain de jeu pour nos 10 joueurs.
- Phase 8 : Ma table de cuisine vient d'être annexée par les enfants du quartier en qualité de stade officiel de championnat de Football de capsules. Mince alors !

 Le principe ? Les capsules sont déplacées par pichenettes. Attention, chaque joueur n'a droit qu'à une seule pichenette, puis c'est au joueur suivant. Interdiction de déplacer le ballon voire un joueur à la main (sauf exception, cf : nos règles ci-dessous).

 Comment fabriquer un joueur de football avec des capsules ? Tout est là : http://juegos-y-hobbies.practicopedia.com/juegos-de-mesa/como-hacer-un-equipo-de-chapas-11057 Nous, on n'a pas plastifié les capsules et ça fonctionne très bien comme ça. On ne joue pas dans la catégorie pro.

 Les enfants peuvent imaginer les maillots qu'ils désirent.
  
 Officiellement, vous avez besoin, au minimum de 20 capsules + 2 bouchons (de bouteille d'eau minérale, pas de bouteille de vin ! Ce jeu est politiquement correct !). Officieusement, adaptez le nombre de joueurs à la taille de votre terrain. Nous venons de décider, par exemple, que le nombre idéal de joueurs pour ma table de cuisine devrait être de 7 par équipe + le gardien.
  
 Officiellement, d'après la ligue espagnole de futbol de chapas (c'est sérieux !), les dimensions du terrain doivent être de 140 à 150 cm de long et de 80 à 90 cm de large.  Toutes les dimensions des lignes sont ici : http://www.ligafutbolchapas.com/principal.htm (Cliquez sur "Elementos de juego" à droite). Nous, on joue sans ligne. C'est un jeu de football simplifié.

 Taille des cages officielles ; 15,5 X 5,5 X 7 cm. Pour notre part, on a fabriqué des cages en Lego, un peu au pifomètre.

 Normalement, la surface du terrain est spécifique : une sorte de tapis/moquette rase. En réalité, vous pouvez jouer sur toute surface suffisamment lisse : une feuille de carton (pratique à ranger sous un tapis), une table, un sol en lino, en carrelage, en bois (pensez tout de même à délimiter le terrain dans ce cas), etc. 

 Pour les règles, nous n'avons pas suivi les règles officielles (cf : le site espagnol). On a inventé nos propres règles en jouant de manière à ce que les parties soient assez dynamiques. Voilà quelques idées :
- Si le ballon entre dans la cage et ressort : le but est marqué tout de même.
- Si un joueur sort volontairement le goal de sa cage, il doit le remettre en place avec des pichenettes. Une fois qu'il est à peu près devant la cage, le joueur peut repositionner le goal à la main comme il le désire. Si c'est un autre joueur qui a éjecté le goal avec une capsule, il peut être remis en place illico presto à la main.
- Si un joueur éjecte la capsule d'un autre joueur du terrain, ce dernier peut replacer sa capsule sur le bord du terrain où il le désire.
- Si vous éjectez vous-même une de vos capsules du terrain, vous devez la repositionner sur le bord du terrain où elle est sortie.
- Si le ballon est sorti du terrain par un joueur, l'autre joueur le remet en jeu à l'endroit où il est sorti avec une capsule de son équipe (il peut choisir n'importe laquelle : ça peut-être un moyen simple de ramener des joueurs en défense ou en attaque : j'utilise le vocabulaire de mon fils !). Exception : si le ballon est sorti sur la ligne des cages, il est remis en jeu un peu comme un corner, là aussi par l'équipe qui n'a pas fait sortir le ballon.
-  Quand un but est marqué, le ballon est remis en jeu au milieu du terrain par l'équipe adverse. 
Les passionnés de football peuvent mettre en place des règles plus proches du vrai football.

 Si vous avez, comme moi, un quartier bien rempli d'enfants (ça marche aussi avec une famille), chacun d'entre eux peut fabriquer sa propre équipe qu'il transporte dans sa poche jusqu'à ce qu'il trouve une autre équipe à affronter.

 Les enfants aiment aussi y jouer tout seuls.

 Ca vous évite d'acheter les super jeux de foot en bois dont le prix tourne autour de 50 euros.

 Le problème majeur ? Le ballon. Nous, on avait un espèce de vieux ballon de foot Playmobil. Les billes ne font pas l'affaire : elles sont trop lourdes (la défense est facilement pulvérisée) et surtout, elles roulent trop. Il faut un objet rond mais avec des parois pas trop lisses, pas trop gros et plutôt léger (mais pas trop ! C'est précis... n'est-ce pas ?).Vous pouvez à la limite prendre un morceau de bois auquel vous donnez une forme approximative de sphère avec une lime ou autre chose. Faites des essais.

 L'autre problème majeur ? La durée des parties ! Si vous faites une partie avec votre enfant, fixez dès le départ un temps limite de partie pendant lequel vous êtes prêt à vous investir sans faillir : 15 mn, 30 mn, etc. Sinon, votre partie sera interminable : les enfants sont infatigables ! Si à la fin du temps imparti, le score est à égalité, organisez des tirs au but !

 Merci à Arnaud, ludothécaire, pour cette idée de test !

1 commentaire:

  1. Je l'ai aimé!!! Salut et pardonnez mon français. Pouvez-vous m'aider? Maintenant je suis en train de faire un blog à propos du futbolchapas et je voudrais connaitre plus de cette activité en France (actuellement ou rétro). Savez-vous quelque chose ou quelq'un à demander? Il y a des mots pour chercher en Google? Merci beaucoup pour vôtre attention :)

    RépondreSupprimer