Voilà ce que nos enfants-testeurs ont testé de pire et surtout de meilleur
en famille, en ludothèque, en bibliothèque, en crèche, voire à l'école !
Nos tests ont lieu pendant au moins un mois avec 10 enfants minimum.
4 étoiles : Approuvé à l'unanimité
3 étoiles : Approuvé par la plupart des enfants
2 étoiles : Pas mal !
1 étoile : Bof !

mercredi 24 juin 2015

Des petits jeux de cartes autour des contes et comptines chez Nathan. Dès 4 ans.

Les petites boîtes de jeux de société de Nathan ? Voilà leurs points positifs :
- Une petite boîte pratique et très solide.
- Des cartes également très solides.
 
- Des thématiques autour des contes et des comptines : les enfants adorent !
- Des illustrations craquantes réalisées par Mélisande Luthringer.
- Des jeux adaptés aux 4 ans et plus.

- Un prix plus qu'abordable : autour de 8 euros.

Pour les tests de chacun des jeux, c'est ci-dessous...



ALADIN, LA COURSE DES TAPIS VOLANTS :
"J'ai perdu ! Tu lui mets une étoile à ce jeu."
Wassim, 5 ans, de relative mauvaise foi. 

 C'est la grande course annuelle de Tapis Volants. Qui ira le plus loin ?
 Mais, attention, il y a des cartes spéciales qui freinent la progression des joueurs.
 Les enfants se prennent facilement au jeu. Oui, même Wassim...
 On a modifié un détail de la règle. Normalement, le jeu s'arrête lorsque toutes les cartes ont été jouées. Mais la carte spéciale permettant de faire passer un tour à un adversaire n'a alors aucun effet. Pour notre part, le jeu s'arrêtait lorsqu'un des joueurs n'avait plus de cartes.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AU LOUP ! :"C'est une moufette, putois ou un blaireau ? Moi je dirais que c'est une moufette comme dans la ferme en folie."
Zarah, 8 ans.  

 "Au loup !" est un petit jeu de cartes basé sur la comptine "Promenons nous dans les bois !'. Mais, attention, il y a des cartes spéciales qui freinent la progression des joueurs.
  Le principe ? chaque joueur doit retrouver les animaux de la forêt présents sur sa carte "maison" afin de les protéger du loup. Pour cela, il peut piocher autant de cartes que souhaité mais... attention, si une carte "loup" apparaît, tout est perdu !
  Si un adversaire découvre un animal dont il ne veut pas, les autres joueurs peuvent mémoriser son emplacement afin de la retourner lorsque ce sera leur tour.
  Une variante "jeu coopératif" est également proposée dans la règle du jeu.
  Les personnages réalisés en pâte à modeler sont très réussis.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UNE SOURIS VERTE, LE JEU DES HISTOIRES FARFELUES
"J'aime bien parce que c'est un jeu avec des crottes."
Angély, 7 ans.

 Le but du jeu ? Obtenir le plus de crottes. Pour ce faire, il faut reconstituer la comptine "Une souris verte" en utilisant essentiellement les cartes avec des crottes. Le résultat aboutit à des versions souvent farfelues.
 Compétences nécessaires pour jouer à ce jeu : connaître les chiffres de 1 à 6 et savoir les ordonner du plus petit au plus grand.
 On peut chanter la comptine, une fois la comptine terminée ou en la reconstituant.
 On a également modifié un détail de la règle. Là aussi, le jeu devait s'arrêter lorsque toutes les cartes ont été jouées. Pour notre part, on a préféré que le jeu s'arrête lorsqu'un des joueurs n'a plus de cartes. Les joueurs sont alors obligés de bien penser à utiliser leurs cartes crottes en premier et cela évite des fins de partie sans réel intérêt où chaque joueur pose ses dernières cartes tout en sachant très bien qu'elles ne leur rapporteront rien.
 Un regret ? Que la comptine ne soit pas proposée dans le bon ordre. Pour pouvoir chanter la comptine correctement, il faudrait que les cartes n°3 soient positionnées en dernier (n°6). C'est bien dommage et c'est la raison pour laquelle on a enlevé une étoile à ce jeu...





BLANCHE-NEIGE, LE JEU DES FORMULES MAGIQUES
"C'est comme dans le livre des grenouilles : c'est un jeu où il faut faire des bisous."

Zarah, 6 ans qui évoque son album préféré :
Un livre à embrasser : Sur la bouche ! d'Antonin Louchard, chez Thierry Magnier. Dès 2 ans.     

 Un jeu d'association de type Uno : pour pouvoir poser une carte, elle doit avoir soit la même couleur ou le même nombre que la dernière carte posée.
 Il y a quelques cartes spéciales : la princesse qui demande un bisou, le prince qui donne un bisou et la sorcière qui demande : "Pomme ou compote ?" Ces cartes sont véritablement intéressantes lorsqu'on joue avec la variante des règles du jeu s'adressant aux plus grands (5 ans et plus).
 Ce n'est pas un jeu hyper original dans son principe mais les enfants apprécient de jouer avec l'univers de Blanche-Neige et faire des bisous en l'air est toujours rigolo.





PIROUETTE CACAHUETES, LE JEU DES MOTS, ACTIONS ET REACTIONS
"Ca va être simple, ce jeu !"
Lucie, 6 ans.

 Le principe est très facile à comprendre : il suffit de se remémorer chaque carte piochée dans le bon ordre sans les voir, bien sûr. Chaque joueur pioche une carte supplémentaire et donc, rend la mémorisation plus difficile.
 Le petit plus de ce jeu ? Il faut mémoriser des mots, mais aussi des gestes qu'il faut réaliser.
 Les règles sont faciles à comprendre, mais les enfants se lassent très vite de ce principe de jeu assez classique, très souvent utilisé par l'industrie du jeu et finalement peu palpitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire